Laure, le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laure, le forum

Forum de soutien à Laure Manaudou, une très grande nageuse.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ELLE du 19 novembre 2007

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le_grand_bleu
Admin
le_grand_bleu


Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Canet en Roussillon
Loisirs : Regarder Laure nager...
Date d'inscription : 06/09/2006

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyMer 21 Nov - 20:11

Oui, elle a changé. La crise des derniers mois l’a même transformée : Laure Manaudou est aujourd’hui une femme consciente de ses choix, fortifiée par l’amour. Dans le cocon familial, la championne envisage les J.O. de Pékin avec sérénité, sûre de son instinct de gagneuse. > Consulter le wikipeople de Laure Manaudou > Faut-il tout lâcher par amour ? Discutez-en sur le forum.

ELLE. On a le sentiment que rentrer en France est un vrai retour aux sources, vers votre famille, que vous vous retrouvez enfin...
LAURE MANAUDOU. C’est vrai. Cela me fait du bien de retrouver ma famille. Je suis partie de chez mes parents il y a sept ans... Mon petit frère Florent était encore gamin. Je n’ai commencé à bien m’entendre avec mon grand frère Nicolas que récemment. On a mûri, on se parle beaucoup. Ma mère n’en revient pas… C’est logique : on rattrape le temps perdu. Mais, attention, je ne suis pas retournée habiter chez mes parents ! Je loue une petite maison près de chez eux. C’est pour cela que j’étais en train de feuilleter le « ELLE Déco », je suis en plein aménagement... Et puis j’ai eu un petit chien, un king-charles!

ELLE. Vous donnez l’impression d’être plus sereine.
L.M. Il faut dire que l’année passée a été assez agitée...A un moment, j’ai même pensé arrêter. Après les vacances, j’avais peur de revenir en France, qu’il y ait à nouveau des histoires. Mais, depuis mon retour, cela se passe très bien. Je suis repartie sur d’autres bases, je peux penser à l’avenir. C’est nécessaire : cette année est cruciale.

ELLE. Qu’est-ce qui vous faisait peur ? Toutes ces polémiques liées à votre départ de France, puis d’Italie ? Savoir que le public, les médias guettaient vos faits et gestes ?
L.M. Etre au centre de l’attention, ce n’est pas facile. J’ai reçu des centaines de lettres de soutien, mais aussi des lettres moins gentilles. Des gens qui me disaient : tu devrais faire comme ça, t’entraîner comme ci... Tous me donnent leur avis, mais ça va à l’encontre de ce que j’ai décidé. Ces lettres-là, je ne les lis plus.


ELLE. C’est peut-être parce que les gens, le public, prennent de façon très « affective » votre carrière...
L.M. Oui, mais, en même temps, c’est comme s’ils me commandaient ! Ce n’est pas possible. Et puis ça ne sert à rien.

ELLE. Vous êtes devenue une sorte de symbole national, à la façon d’un Zidane. Comment vivez vous cette pression constante ?
L.M. Le plus dur, c’est l’attente des médias. Même pour une coupe de France, qui n’est pas très importante pour moi – je vise plus haut –, il faut toujours que je fasse un bon temps parce que, plus jeune, j’enchaînais les records. Aujourd’hui, si j’arrive deuxième, c’est la fin du monde. C’est pesant.

ELLE. On a parfois l’impression que vous ne mesurez pas l’importance que vous avez pour le public...
L.M. Peut-être… (Rire gêné.) Tant mieux, car je me concentre davantage sur la natation. Quand je vois des petits qui viennent me demander un autographe, c’est le bon côté des choses. C’est mignon. Après, tout le trip starisation, ça, non, ça ne me plaît pas du tout. Je ne suis pas du genre à faire cinq ou six plateaux télé par mois. Nous, les sportifs, on a besoin de se concentrer.


ELLE. Justement, comment s’est passé ce retour à l’entraînement que tout le monde attendait ? C’est dur ?
L.M. Ce n’est pas aussi intensif qu’avec Philippe Lucas. Tant mieux, c’est ce que je voulais. Nicolas prend en compte mes désirs. Vu mes problèmes d’épaules, j’y vais progressivement. Je ne pouvais pas recommencer à nager à fond. J’ai quand même six tendinites, trois à chaque épaule... Et ça fait quatre ans que ça dure. Alors, j’essaie de prendre le temps de guérir tout en continuant à nager.

ELLE. Comment vont se dérouler les prochains mois ?
L.M. Je vais avoir quelques compétitions, comme à Berlin ou en Hongrie, le mois prochain, qui seront l’occasion de mesurer ma forme avant les J.O. Je vais aussi suivre les stages avec les filles de l’équipe de France. Ça devrait bien se passer, je les connais toutes. Parce que nager toute seule, c’est vraiment difficile : 16 km par jour, ça suppose au moins deux séances de deux heures et demie. Cinq heures dans l’eau toute seule, c’est trop...

ELLE. Comment fait-on pour nager 16 km par jour ?
L.M. On va dire que c’est l’habitude. Je fais ça depuis l’âge de 14 ans. On ne réfléchit pas, on est à la piscine et on nage. C’est sûr qu’on n’a pas toujours envie de se lever le matin...Mais une fois dans l’eau, et réveillée, ça va.


ELLE. Un frère est-il le mieux placé, comme entraîneur, pour vous obliger à donner le meilleur de vous-même ?
L.M. Au début, ça me faisait rigoler que ce soit mon grand frère qui me donne des conseils. Parce que, quand j’étais petite, on passait notre temps à nous chamailler et à nous battre. Nicolas avait toujours le dessus. Mais, aujourd’hui, j’ai mon caractère et je ne me laisse pas faire. Au niveau de l’entraînement, mon frère me connaît super bien, il sait comment je réagis. Bien sûr, il arrive qu’on s’accroche tous les deux, ou même qu’on ne se parle pas pendant deux jours !

ELLE. Quand vous êtes partie en Italie, beaucoup de gens n’ont pas compris. Ils se sont dit : elle part sur un coup de tête, « juste » pour une histoire d’amour, alors qu’il suffirait qu’elle se force encore un an jusqu’aux J.O. !
L.M. Je comprends, mais ce n’était pas si facile de tenir à ce rythme encore un an. Cela faisait six ans et demi que je nageais à fond. Quand j’ai commencé avec Philippe Lucas, j’avais 14 ans, j’étais jeune, je pouvais tout encaisser. A cette époque, je n’avais pas besoin d’avoir une vie privée. Puis les choses ont changé. L’année dernière, je ne pouvais plus me contenter de ne voir Luca, mon amoureux, qu’une fois tous les deux mois. Je pense que c’est ça qui a cassé l’histoire avec Philippe Lucas. Pour lui, je n’avais pas grandi. Il me traitait encore comme une petite fille.

ELLE. Ce départ soudain en Italie, c’était une façon de vous affirmer ?
L.M. Oui, c’est vrai. C’était ma première vraie décision de femme. Je montrais que je dirigeais ma vie. Avant, quand je m’entraînais avec Philippe Lucas, c’était souvent lui devant et moi derrière, dans les conférences de presse, par exemple. Beaucoup de gens, aujourd’hui, me disent que j’ai changé, que je prends davantage mes responsabilités. Je n’ai besoin de personne à côté de moi pour me diriger.


ELLE. Philippe Lucas a affirmé que vous n’aviez plus la même motivation pour gagner...
L.M. Disons que ça ne m’intéresse plus de m’entraîner avec la même intensité. Avec Philippe, il faut tout le temps nager vite et au maximum. Mais j’ai toujours la motivation pour gagner. Vous savez, il y a des nageurs qui réussissent et qui ne suivent pas la méthode de Philippe. Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis, au moins j’aurai essayé...

ELLE. On a l’impression qu’aujourd’hui votre équilibre personnel, votre vie de femme sont aussi importants que vos résultats sportifs ?
L.M. C’est même plus important. Et puis, j’ai eu presque tout ce que je voulais au niveau titres et médailles. Bien sûr, je peux essayer d’obtenir les choses une deuxième fois, mais ce n’est pas pareil. Dans ma tête, parfois, je me dis : « Mais comment tu fais pour continuer ? T’as déjà tout gagné ! » Mais c’est sûr que si je me rate à Pékin, je serai déçue parce que j’aurai donné encore un an à fond et je finirai sur de mauvaises choses, mais bon... Moi, si je vais aux J.O., il faut que je sois sûre de gagner ! Je n’ai pas envie de faire un mauvais résultat. En même temps, les autres filles m’attendent au tournant, ça va être difficile.

ELLE. D’où tirez-vous votre envie de nager ?
L.M. Luca m’apporte un grand soutien. Il m’a toujours dit de continuer, même quand j’avais envie de laisser tomber. Parce qu’il était convaincu que je pouvais gagner. Il est nageur de haut niveau, ça aide. Heureusement qu’il m’encourage, parce que, moi, j’ai plutôt tendance à me plaindre et à ne pas vouloir y aller ! En fait, si je pouvais faire les compétitions sans les entraînements, ce serait l’idéal. J’ai toujours un problème avec ça…


ELLE. Justement, certaines personnes disent : elle fait des caprices, elle met de la mauvaise volonté...
L.M. J’ai toujours été difficile. Ceux qui me connaissent savent que j’ai mauvais caractère, que je râle tout le temps à l’entraînement. Je ne suis jamais contente. Mais c’est ma façon à moi d’évacuer. En même temps, j’assure toujours en compét’. Je suis là. Qu’on me laisse faire. Et puis, on ne va pas mourir si je perds demain.

ELLE. Pensez-vous pouvoir encore gagner en vous entraînant moins ?
L.M. Je ne sais pas, on verra. Vous savez, j’ai un drôle de fonctionnement. A l’entraînement, je n’ai jamais été très forte, je n’arrive pas à me donner à fond. Mais en compét’, je change complètement, je deviens agressive, concentrée. Ça étonne tout le monde. Luca ne comprend pas. Même moi, je suis parfois surprise...

ELLE. Vous dites que vous refusez de faire ce qui vous embête, mais vous continuez quand même !
L.M. Parce qu’il y a la victoire ! Gagner me motive. J’ai soif de victoires.


ELLE. C’est votre mentalité de killeuse dans un bassin...
L.M. Oui, ça n’a pas changé. J’ai toujours envie d’arriver à la chambre d’appel, juste avant la compétition, et que les autres nageuses se disent : « Oh ! la la ! elle est là, on ne peut pas être premières. » J’aime bien cette idée.

ELLE. Avez-vous l’impression que, lors de toutes ces polémiques, on vous a collé une image qui n’était pas la vôtre ?
L.M. Je suis assez changeante de caractère. Quand on ne me connaît pas, c’est sûr que je ne souris pas beaucoup. Je rigole avec les gens que je connais vraiment. Je suis timide. Quand j’arrive à la piscine à 7 h du mat et qu’un photographe m’attend, il faut pas qu’il s’attende à ce que je sourie. Si on prenait une photo d’un photographe qui sort du lit à 7 h, je ne pense pas que ça lui plairait non plus !

ELLE. Avez-vous subi des pressions quand vous avez décidé de vous entraîner avec votre frère ?
L.M. Non, il n’y a que moi qui décide. Si j’ai envie d’arrêter, j’arrête. Les gens peuvent critiquer mes décisions, ça ne change rien. Si je ne me sens plus de nager, c’est comme ça. Je suis têtue : quand je veux quelque chose, j’essaie de l’avoir, et quand je ne veux pas faire quelque chose, ce n’est pas possible de m’obliger à le faire.


ELLE. Qu’est-ce qui vous fait tenir ?
L.M. Etre amoureuse ! C’est tout ! J’ai changé ma façon d’aborder les choses dans la vie, lors des compétitions aussi, depuis que je suis avec Luca. Je suis plus posée, je communique davantage avec mes parents. Ça m’a aidée à continuer à nager. Cette année, à cause des J.O., on n’a pas le temps de se voir tout le temps, mais on se parle au téléphone. Lui aussi s’entraîne beaucoup. Il va y avoir des moments où on ne se verra pas pendant deux mois. Mais je sais ce que je veux : être avec lui. Après, on peut attendre...On a décidé de faire un effort encore cette année parce qu’on sait que c’est important pour nos carrières. L’an prochain, ça ira mieux, il y aura moins de compétitions.

ELLE. Regrettez-vous de ne pas avoir eu une autre existence ?
L.M. C’est vrai que je n’ai pas eu la vie des autres jeunes filles. Est-ce que je regrette ? Non, rien. L’école, ça m’énervait. Rester assise toute une journée sur une chaise... Et puis, grâce à la natation, j’ai rencontré beaucoup de gens, des chanteurs, des personnalités. Etre ici, à Monaco, dans un hôtel comme ça, avoir des sponsors comme j’en ai... je pense que pas mal de filles de 21 ans pourraient m’envier.

ELLE. Ne pas avoir eu une vie d’ado plus « normale », pour vous construire, ça ne vous a pas manqué ?
L.M. Je n’ai jamais connu cela, donc je ne peux pas vraiment me rendre compte ! J’étais en troisième quand je suis allée m’entraîner chez Philippe Lucas. Ça a été une rupture totale. J’ai tout quitté. Comme si je repartais de zéro. Depuis, je n’ai vécu que pour la natation. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne sors pas. Sauf trois ou quatre fois par an.


ELLE. C’est une belle chose de partir vivre sa passion quand on a 14 ans...
L.M. Et d’avoir des parents qui laissent partir leur enfant ! (Rires.) Parce que, moi, si j’avais une fille de 14 ans qui voulait partir, je ne la laisserais pas faire, c’est clair. C’était un beau geste d’amour de la part de mes parents. A l’époque, je ne m’en rendais pas compte. Mais moi, j’ai eu la chance de réussir. Dans ce sport, on peut tout donner et ne rien avoir en retour. C’est pour ça que je ne laisserai pas mes enfants en faire, c’est trop risqué. Si ça ne marche pas, il n’y a rien d’autre. (Rire gêné.) Il y a des nageuses qui arrêtent l’école à 13 ans et qui n’ont pas le niveau pour aller jusqu’en haut en compétition. Il aurait fallu qu’elles continuent l’école...

ELLE. Après toutes ces polémiques, on pouvait penser que vous alliez lâcher la natation. Vous, vous revenez et vous dites : faites-moi confiance. C’est assez gonflé, non ?
L.M. C’est moi qui choisis, c’est moi qui dirige ma vie. Les sportifs qui sont sous la houlette de quelqu’un d’autre, à un moment, ils pètent un câble. Je préfère essayer de vivre ma vie privée et sportive en même temps, plutôt que faire deux ans à fond sur le sport et craquer complètement. Il faut penser à autre chose qu’à la natation. La rupture avec Philippe Lucas, c’était bénéfique. Si j’étais restée, j’aurais pu craquer, vraiment...

ELLE. Pour bien nager, dites-vous, il vous faut être bien dans votre tête, dans votre vie...
L.M. C’est vrai. Dès que j’ai un problème, quand je suis dans l’eau, je ne pense qu’à ça. Quand je me dispute avec Luca, je suis énervée – sous l’eau ! – toute la journée…


ELLE. Sinon, à quoi pensez-vous quand vous êtes dans l’eau ?
L.M. En fait, je me rappelle mes rêves... C’est étrange, parce que le matin, dans mon lit, je ne m’en souviens jamais. Mais dans l’eau, tout me revient. Précisément. Vous allez trouver ça bizarre mais c’est vrai : quand j’entre dans l’eau, parfois, c’est comme si je rêvais éveillée.

Propos recueillis par Caroline Laurent et Patrick Williams Le 19 novembre 2007


ELLE du 19 novembre 2007 Laure_manaudou_l_amour_les_j_o_je_veux_tout_mode_une



http://www.elle.fr/elle/people/la-vie-des-people/interviews/laure-manaudou-l-amour-les-j-o-je-veux-tout
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
Modo
minimoi


Féminin Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 07/03/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyMer 21 Nov - 20:50

Jai le livre , ca a l'air d'allé entre eux ... Embarassed
Ps : les photos sont juste magnifike !!
Revenir en haut Aller en bas
pennino

pennino


Féminin Nombre de messages : 129
Localisation : milan
Date d'inscription : 31/07/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyMer 21 Nov - 21:32

Tu peut scannerizer cettes photos? (Si l'on dit comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
Modo
minimoi


Féminin Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 07/03/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyMer 21 Nov - 21:36

Je n'ai pas de scanner Neutral
dsl ...
Revenir en haut Aller en bas
le_grand_bleu
Admin
le_grand_bleu


Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Canet en Roussillon
Loisirs : Regarder Laure nager...
Date d'inscription : 06/09/2006

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyJeu 22 Nov - 15:06

ELLE du 19 novembre 2007 M_42399548_0

ELLE du 19 novembre 2007 M_42399555_0

ELLE du 19 novembre 2007 M_42399564_0



voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
pennino

pennino


Féminin Nombre de messages : 129
Localisation : milan
Date d'inscription : 31/07/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyJeu 22 Nov - 17:00

merveilleuse!
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
Modo
minimoi


Féminin Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 07/03/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyJeu 22 Nov - 17:29

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le_grand_bleu
Admin
le_grand_bleu


Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Canet en Roussillon
Loisirs : Regarder Laure nager...
Date d'inscription : 06/09/2006

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyJeu 22 Nov - 20:49

c'est vrai, je la trouve magnifique ...
Revenir en haut Aller en bas
moncoeur666




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyDim 30 Déc - 16:27

pennino a écrit:
Tu peut scannerizer cettes photos? (Si l'on dit comme ça)

Ca se dit scanner
Revenir en haut Aller en bas
moncoeur666




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2007

ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 EmptyLun 31 Déc - 12:22

Oui elle est très bellE!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELLE du 19 novembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: ELLE du 19 novembre 2007   ELLE du 19 novembre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELLE du 19 novembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voter pour elle
» Combien de courses Laure fera t elle aux championnats d'Euro
» votre palmares 2007...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laure, le forum :: Laure Manaudou :: Presse/Web-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser